Irma : à Saint-Martin, Emmanuel Macron réside "comme les habitants" de l'île

16 Septembre, 2017, 07:32 | Auteur: Phil Beauvilliers
  • Emmanuel Macron à Saint-Martin

Les élans héroïques de Jupiter ne se sont pas arrêtés là: pour sa toilette, Emmanuel Macron a utilisé un seau d'eau, comme il l'expliquait lors d'un point presse.

Edifiés par cette histoire de lit de camp, de nombreux commentateurs ont en effet noté que le chef de l'Etat en faisait décidément trop dans le compassionnel. L'Élysée tient à le faire savoir: Emmanuel Macron, au chevet depuis mardi de la population des îles dévastées de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, a renoncé pour sa visite au confort des capitons. Quitte à en faire des tonnes, "son entourage a soigneusement livré les détails de cette nuit", relève RTL.

On m'a demandé où dormait le président, j'ai répondu qu'on lui avait fait une place à la gendarmerie. "Il s'agissait d'un vrai lit, dans la maison qu'un gendarme avait libéré pour la circonstance".

Le journaliste de RTL présent à Saint-Martin maintient que l'entourage de Macron a bien souligné, à l'attention des journalistes, le caractère sommaire de l'hébergement présidentiel. Ses adversaires ne manquent pas par ailleurs de s'en servir, à l'instar de Marine Le Pen qui disait dans le Parisien vendredi: "Le voir comme ça en bras de chemise, scénariser son sommeil dans un lit de camp, ça n'est même plus de la communication, mais presque de la manipulation!"

Les communicants de l'Elysée n'ont donc pas tout à fait tort de se défendre d'avoir vendu à la presse une mise en scène digne de Koh Lanta.

Recommande: