Coupe Davis: en demi-finales, Belgique et Australie à égalité

17 Septembre, 2017, 01:00 | Auteur: Lucien Wathelet
  • Coupe Davis - David Goffin bat Millman, Belgique-Australie 1-0

L'Australie, 28 fois championne, tente d'atteindre la finale pour la prmeière fois depuis sond ernier sacre, en 2003, tandis que la Belgique pourrait disputer la manche ultime pour la troisième fois de son histoire seulement. Plus tôt dans la journée, David Goffin s'est imposé 6-7 (4/7), 6-4, 6-3 et 7-5 contre l'Australien John Millman, 185e joueur mondial. "Steve Darcis est un très bon joueur, avec des hauts et des bas, mais capable du meilleur, surtout en Coupe Davis", a ajouté Hewitt, refusant d'aborder les rencontres de dimanche avant le double de samedi.

Mais le numéro un belge, qui s'était fracturé une cheville en mai à Roland-Garros et est revenu à la compétition deux mois plus tard, a réussi à inverser la tendance, soutenu par un public survolté (et notamment le roi des Belges, Philippe). "Le match a été très compliqué, en 5 sets, devant le public belge". "Cela va être compliqué, c'est sûr". Face à une sélection serbe pourtant décimée, Lucas Pouille a perdu le premier duel avant que Jo-Wilfried Tsonga, de retour après plus d'un an d'absence en équipe de France, n'égalise, vendredi en demi-finale de la Coupe Davis à Villeneuve d'Ascq.

Samedi, le double verra Ruben Bemelmans et Arthur De Greef défier John Peers (2e joueur mondial en double) et Jordan Thompson. 1-1: cette rencontre est loin d'être finie!

Mais Dusan Lajovic, 80e raquette mondiale, a profité des nombreuses fautes directes de Pouille pour signer une victoire de 6-1, 3-6, 7-6 (7), 7-6 (5).

Heureusement, Jo-Wilfried Tsonga a fait le job contre le novice Laslo Djere (95e) qui honorait sa première sélection, non sans toutefois se faire une petite frayeur dans la première manche (mené 4-2), avant de l'emporter en trois manches, 7-6 (2), 6-3, 6-3.

Dans l'autre demi-finale, Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut feront face à Filip Krajinovic et Nenad Zimonjic.

Il s'agit d'une 14e victoire en 15 matchs de Coupe Davis pour Goffin. Le Manceau avait revu sa position en avril et fait savoir depuis Monte-Carlo qu'il se rendrait disponible pour la demi-finale.

Recommande: