Publication de cartes de couverture des réseaux mobiles affinées (Arcep)

18 Septembre, 2017, 11:35 | Auteur: Nathanaël Gerin
  • INFO FRANCE INTER. Téléphonie mobile : l'Arcep publie la vraie carte de la couverture des réseaux, précise à 50 mètres près

Elle montre également ses propres relevés le long des réseaux de transport. Au moment d'écrire ces lignes, ces données n'étaient pas encore accessibles; elles ne le seront pas, pour les données, avant l'an prochain, précise l'ARCEP.

Un cercle vertueuxCette carte interactive qui permet de comparer au plus près et dans le détail les performances des prestations proposées par chaque opérateur doit selon l'Arcep "enclencher un cercle vertueux" en faisant jouer la concurrence. L'Arcep est un peu le gendarme des télécoms en France; il s'agit d'une autorité administrative, indépendante et neutre.

Disponible sur www.monreseaumobile.fr, cette carte enrichie propose quatre niveaux (pas de couverture / couverture limitée / bonne couverture / très bonne couverture) permettant de déterminer précisément la qualité d'accès aux services voix et SMS sur un site et de savoir enfin à quoi s'attendre.

C'est la première fois que des données de couverture aussi précises sont rendues publiques.

Avec ces nouvelles cartes, l'Arcep entend stimuler les opérateurs pour doper encore la couverture mobile. Elles apportent une vision à 50 mètres près de la couverture réseau d'un lieu donné. " Les choix éclairés des utilisateurs inciteront les opérateurs à investir dans la couverture du territoire, espère l'Arcep, les opérateurs faisant le plus d'efforts seront récompensés par les utilisateurs, ce qui permettra de rentabiliser ces investissements".

Si les informations ne concernent pour l'heure que la voix et les SMS, l'Arcep précise qu'elle publiera " courant 2018 " les données concernant l'internet mobile et la qualité des services en Outremer.

Recommande: