Une nouvelle écotaxe pour "faire payer les poids lourds" — Transports

18 Septembre, 2017, 02:18 | Auteur: Nathanaël Gerin
  • Des poids-lourds font la queue en direction de l'Italie lors des départs pour les vacances de Pâques le 14 avril 2017 à Chamonix

Ces discussions mettront autour d'une table tous les acteurs du secteur, qui devront proposer des solutions pour améliorer les transports du quotidien, la priorité d'Emmanuel Macron. Parmi les réformes qu'Elisabeth Borne entend porter, se trouve le moyen de faire participer les poids lourds en transit au financement de l'entretien du réseau routier.

La ministre est interviewée dans l'hebdomadaire à l'occasion des Assises nationales de la mobilité qui commencent mardi 19 septembre (elles dureront jusqu'en décembre). "Certaines régions sont clairement candidates pour avancer dans ce domaine, d'autres le sont moins". Un sujet sensible car soumis à une contrainte budgétaire certaine: "le budget 2018 prévoit une augmentation de 200 millions de l'enveloppe destinée aux investissements et va passer de 2,2 milliards à 2,4 au bénéfice des transports du quotidien", explique ainsi Élisabeth Borne dans le Journal du dimanche. "La loi mobilités pourra comporter des propositions sur le sujet", a indiqué la ministre des Transports. Deux tiers des 10 000 kilomètres de routes non concédées ont besoin de rénovation. Voilà les routiers prévenus.

Recommande: