Vidéo - Darmanin : "Nous allons donner un 13e mois aux Français"

18 Septembre, 2017, 14:49 | Auteur: Nathanaël Gerin
  • Gérald Darmanin s'exprimait pour la première fois en tant que ministre sur le sort du Canal Seine Nord

Gérald Darmanin, le ministre de l'Action et des Comptes publics a expliqué ce lundi 18 au matin au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV l'objectif gouvernemental: "On va donner un 13e mois aux Français".

" Ce budget [qui sera dévoilé le 27 septembre], c'est le contraire du rabot", a affirmé le ministre". "C'est très concret et je pense que ce n'est jamais arrivé dans l'histoire de la République". L'ancien maire de Tourcoing (Nord) a mis en avant deux mesures fiscales qui vont favorisées les Français.

"Nous allons supprimer un tiers de la taxe d'habitation", a rappelé le ministre, avant de détailler. Le gouvernement a dévoilé la semaine dernière les conditions d'exonération de la taxe d'habitation pour l'an prochain. Douze millions de foyers en sont déjà exonérés. En 2018, les personnes célibataires qui déclarent moins de 27.000 euros de revenu fiscal (soit 30.000 euros de revenu réel environ) n'auront pas à payer la taxe. Les ménages qui resteront assujettis à la taxe ne verront pas leur facture augmenter.

"Les suppressions de cotisations équivaudront à 250 euros en année pleine pour un smic".

Gérald Darmanin est revenu sur la baisse des contrats aidés, annoncée fin août. L'occasion, pour le ministre de l'Action et des Comptes publics, de défendre les réformes entreprises par le gouvernement d'Édouard Philippe.

De plus, Gérald Darmanin a admis que le Budget qui sera annoncé vise certes à réduire le déficit dès cette année, mais sur la base d'une croissance de 1,7% en 2018 alors que les indictaeurs macroéconomiques sont encore incertains.

Recommande: