Des cartes pour évaluer la couverture mobile des opérateurs — Arcep

19 Septembre, 2017, 22:39 | Auteur: Nathanaël Gerin
  • Quel opérateur mobile choisir en fonction de votre mode de vie

Le gendarme des télécoms explique que les nouvelles cartes de couverture mobile de la France par les quatre opérateurs se veulent plus précises sur la réception des appels et SMS afin de mieux informer les consommateurs de la qualité du réseau chez eux.

Et en blanc, l'absence totale de couverture mobile. Ceux-ci proposent leurs propres cartes de couverture, réalisées à partir des données renvoyées par les utilisateurs de leurs applications mobiles. Il s'agit de qualité mesurée sur le terrain par l'Arcep avec plus d'un million de mesures.

L'interface du site de l'ARCEP: monreseaumobile.fr. Cette dernière met en lumière quatre niveaux d'évaluation: très bonne couverture, bonne couverture, couverture limitée et pas de couverture. Elle a ensuite étendu le dispositif à l'ensemble du territoire métropolitain.

Les tests effectués sur 12 départements de la Région Nouvelle-Aquitaine, soit environ 42 000 km² ont été concluants. Avec ce nouvel outil, l'Arcep, qui espère un "choc de la transparence", veut aider les consommateurs à mieux choisir... et surtout inciter les opérateurs à investir pour déployer plus d'antennes.

"Nous avons faits des constats très simples: les cartes de couvertures telles qu'on les connaît sont très critiquées car elles sont binaires (couvert/pas couvert) et s'attachent avant tout à donner une couverture en pourcentage de la population". Maintenant, il y a Monreseaumobile.fr qui va tout changer. Déjà en 2012, lors de l'attribution de la bande 800 MHz, l'Arcep a imposé des obligations spécifiques de couverture dans la zone peu dense.

C'est le genre d'informations qui peut être particulièrement utile en prévision d'un déménagement ou d'un changement de forfait téléphonique.

Paris, France | AFP | lundi 18/09/2017 - Quel est le meilleur opérateur mobile près de chez soi?

Qualité de lecture d'une vidéo en streaming. Pour naviguer dans la carte, il vous suffit d'ouvrir le menu situé en haut à gauche et de sélectionner "couverture simulée" ou "qualité mesurée"(en haut à gauche), l'opérateur souhaité (en bas à droite), puis la couverture mobile ou internet et indiquer le nom de votre commune dans la barre de recherche en haut à droite.

Recommande: