Réunion de la Fed: la normalisation monétaire au programme

21 Septembre, 2017, 06:09 | Auteur: Nathanaël Gerin
  • Pour la Fed sortir du QE doit être lent et ennuyeux | Crédits

L'indice CAC 40 a progressé de 15,41 points, à 5.229,32 points dans un volume d'échanges faible de 2,5 milliards d'euros.

Madrid a fait exception, reculant de 0,83% en raison des tentions politiques liées au projet de référendum sur l'indépendance de la Catalogne. Dans le reste de l'Europe, la Bourse de Londres a perdu 0,52 % alors que son homologue de Francfort a progressé de 0,32 %.

La Bourse de Paris a clôturé sur gain de 0,30 % lundi.

Après deux jours de débats, le FOMC, le comité de politique monétaire de la Fed, doit annoncer ses conclusions à 18h00 GMT, et la présidente de l'institution, Janet Yellen, tiendra une conférence de presse une demi-heure plus tard.

Si les marchés financiers ne s'attendent pas une hausse des taux d'intérêt à l'issue de cette réunion, ils anticipent le coup d'envoi de la réduction du bilan de la Fed qui pourrait commencer en octobre.

La banque centrale américaine a souligné que les ouragans Harvey, Irma et Maris allaient probablement affecter l'économie américaine à court terme, mais qu'ils n'auraient aucun impact significatif sur l'évolution de l'économie à moyen terme. "Cependant, il faudrait que ce changement soit important pour abaisser le taux médian - les 'Dots' - et nous pensons que la prévision d'une troisième hausse des taux en fin d'année sera maintenue", explique Dave Chappell, gérant obligataire chez Columbia Threadneedle Investments. Au matin, l'euro valait 1,2010 dollar, contre 1,1994 dollar mardi soir.

Recommande: