Federer ne jouera pas ce vendredi — Laver Cup

22 Septembre, 2017, 13:40 | Auteur: Lucien Wathelet
  • MICHAL CIZEK

Les deux meilleurs joueurs de tennis de la planète Rafael Nadal et Roger Federer seront à l'avant-plan lors de la cérémonie des champions qui se tiendra mercredi à Prague, en marge de la Coupe Laver, qui se déroulera de vendredi à dimanche. Outre Federer et son éternel rival Nadal, elle ne compte presque que des joueurs du top 10 - Marin Cilic, Alexander Zverev, Dominic Thiem - à l'exception de la vedette locale Tomas Berdych, ancien N.4 mondial, redescendu au 19e rang. En face, John McEnroe sera le coach de l'équipe reste du monde, où se trouvent Sam Querrey (n°16), John Isner (n°17), Nick Kyrgios (n°20), Jack Sock (n°21), Denis Shapovalov (n°51) et Frances Tiafoe (n°72). Histoire de se préserver pour les choses sérieuses puisque les rencontres vaudront plus cher en fin de week-end: 1 point par match le vendredi, 2 point le samedi, 3 point le dimanche, et la première équipe à 13 l'emporte.

Pour la première fois, Nadal et Federer devraient jouer ensemble dans ce tournoi qui ne rapporte pas de points ATP mais garantit à ses joueurs de copieux gains dont le montant n'a pas été dévoilé.

Et alors que la Coupe Davis est critiquée par les joueurs pour son organisation, la "Laver Cup" souhaite incarner un renouveau dans le monde de la balle jaune. On peut tout de même tiquer sur le fait que cette épreuve voit le jour l'année où de nombreux cadors du circuit ont dû mettre un terme à leur saison prématurément, et où les cadences infernales infligées aux joueurs sont questionnés.

Clive Brunskill
Clive Brunskill

Une concurrence pour la Coupe Davis?

Pour Yannick Noah, le capitaine de la France, qui recevra la Belgique en finale (24-26 novembre), les deux restent incomparables: "La Coupe Davis, c'est 130 pays et là ils sont combien à jouer?" Alors qu'un double Federer-Nadal vs Isner-Kyrgios, s'il ne représente, pour l'instant, pas grand-chose sportivement parlant, en jettera certainement plus médiatiquement qu'un Tsonga-Nadal en finale de Coupe Davis. Ils jouent entre eux, quoi! L'édition 2018 est prévue pour se tenir aux Etats-Unis. C'est l'affiche, clinquante, proposée par la Laver Cup.

Pour en revenir au sportif, cette Laver Cup se déroulera sur trois jours avec trois simples et un double par journée. Pour Nadal, l'association "pourrait être quelque chose de spécial, d'unique même".

Recommande: