Les marques solidaires face au cancer du sein — Octobre rose

02 Octobre, 2017, 13:34 | Auteur: Djeferson Maurice
  • Octobre rose: opération d'envergure de prévention du cancer du sein

Chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie.En France, en octobre, pour la 24ème année consécutive, l'association Le Cancer du Sein, Parlons-en! organise une campagne nationale de lutte contre le cancer du sein baptisée " Octobre rose". Chaque année, près de 12 000 femmes succombent ainsi à cette maladie. En achetant cette édition limitée, on fait progresser la recherche et on soutient une action concrète qui célèbre 25 ans de Ruban Rose.

Le docteur Thibault de la Motte Rouge, oncologue au Centre Eugène-Marquis de Rennes, revient notamment sur la supposée hérédité du cancer du sein. Outre l'âge, les facteurs à risque sont multiples, ils peuvent être d'ordre hormonal, liés au mode de vie, à l'environnement, à la génétique. L'installation "Voyage au coeur du sein", nous emmène à l'intérieur des seins d'une femme pour mieux comprendre et prévenir la maladie. Le cancer du sein chez l'homme est rare et représente moins de 1 % de tous les cancers du sein.

FAUX. Si ce cancer est le plus fréquent chez les femmes, il n'est pas pour autant exclusivement féminin. Une femme sur deux seulement y a recourt au niveau national. Mais aujourd'hui encore, de nombreuses tumeurs ne sont pas repérées assez tôt faute de dépistage.

" Lancée par une magnifique scénographie son & lumière, l'illumination de la Tour Eiffel en rose, le monument sans doute le plus iconique au monde, est plus qu'un symbole: c'est un signe de victoire sur la maladie, victoire que nous gagnerons ensemble, pas à pas mais sans faillir, jusqu'à ce qu'elle devienne absolue", se réjouit sur son site l'association Le Cancer du Sein, Parlons-en!. Pour l'occasion, la Ville de Montpellier organise plusieurs rendez-vous tout au long du mois d'octobre, à Montpellier.

Recommande: