Risque de pénurie avec l'ancienne formule — Levothyrox

02 Octobre, 2017, 19:19 | Auteur: Djeferson Maurice
  • Trois millions de Français sont traités avec le Levothyrox

Paris, le lundi 2 octobre 2017 - Les pharmacies françaises vont commencer à partir d'aujourd'hui à recevoir l'ancienne formule du Levothyrox. Comme cette pharmacienne de la périphérie de Rennes qui veut garder l'anonymat, nombre d'officines craignent de subir la colère de patients frustrés.

L'ancienne formule du Levothyrox ne pourra être délivrée qu'aux patients présentant une ordonnance postérieure au 14 septembre (et non 1er octobre comme avait d'abord précisé un premier document transmis ce samedi aux pharmacies de ville et hospitalières et aux grossistes) et mentionnant le nom d'Euthyrox (ce qui revient à dire que la prescription en DCI est dans ce cas prohibée!).

Euthyrox (fabriqué par le laboratoire Merck comme le Levothyrox) sera disponible " pour une durée et des quantités limitées (130.000 boîtes de 100 comprimés en 8 dosages différents) " pour les 22.000 pharmacies de France, a souligné l'ANSM. Au total, 10 000 boîtes, contenant une centaine de comprimés et correspondant à un traitement de trois mois sont disponibles. Selon Agnès Buzyn, plus de 9.000 personnes ont signalé à l'ANSM des effets indésirables: crampes, maux de tête, vertiges ou encore perte de cheveux, attribués à la nouvelle formule du Levothyrox. "Ce n'est que transitoire, et après?"

L'ancienne formule du Levothyrox, ce médicament pour la thyroïde dont la nouvelle formule fait l'objet de plaintes de patients pour des effets secondaires, est disponible à partir de ce lundi "sur présentation d'une ordonnance postérieure au 14 septembre", a indiqué samedi l'ANSM, l'Agence nationale de sécurité du médicament, dans un message aux pharmaciens.

Si les effets indésirables persistent, l'Agence invite les patients à se tourner vers deux autres traitements.

La nouvelle formule du Levothyrox a été mise sur le marché fin mars. Pour la mi-octobre, prévient-on, un autre médicament pour la thyroïde devrait être commercialisé par le laboratoire Sanofi sous l'appellation L-Thyroxin Henning.

Un médicament sous forme de gouttes, le L-Thyroxine (laboratoire Serb), existe également, mais est prescrit en priorité aux enfants et aux personnes qui ont des troubles de la déglutition.

Recommande: