Grossesse, accouchement : un guide juridique pour connaître ses droits

05 Octobre, 2017, 09:40 | Auteur: Djeferson Maurice
  • Droits des femmes Un guide pour accompagner la grossesse

Alors que le débat sur les violences obstétricales n'en finit pas d'enfler, et dans l'attente du rapport commandé par la secrétaire d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa auprès du Haut conseil à l'égalité, la Fondation des Femmes met gratuitement depuis ce mardi 3 octobre à disposition des femmes enceintes un guide juridique pour qu'elles connaissent leur droit, avant, pendant et après leur accouchement. Il précise qu'avant tout acte, particulièrement si ce dernier est invasif, le professionnel de santé doit recueillir oralement le consentement de la femme. Le guide rappelle un article du Code de la Santé publique qui stipule que "toute personne prend, avec le professionnel de santé et compte tenu des informations et des préconisations qu'il lui fournit, les décisions concernant sa santé".

Ce petit guide d'une dizaine de pages explique aux femmes leurs droits à une information médicale loyale, claire et appropriée pendant la grossesse et l'accouchement. Les 800 000 femmes qui accouchent chaque année en France se posent légitimement des questions.

Alors que les langues de nombreuses mamans se délient autour des maltraitances subies pendant l'accouchement et des traumatismes associés aux mauvaises prises en charge de la douleur, la Fondation des Femmes publie un guide juridique destiné à sensibiliser les femmes enceintes autour de leurs droits ainsi que les droits et devoirs des professionnels de santé à leur égard.

Enfin, la Fondation des informe les parturientes des recours possibles si leur parole n'a pas été écoutée pendant le suivi de grossesse et leur accouchement.

Recommande: