Applications mobiles: la France connait un vrai boom

06 Октября, 2017, 20:03 | Auteur: Christian Jacquard

On apprend ainsi que le secteur (achats réalisés sur l'App Store et le Google Play, achats intégrés, abonnements) a réalisé plus de 460 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016.

À partir de ce revenu global et en tenant compte des commissions (30% en moyenne) prélevées par Apple et Google sur leurs boutiques respectives d'applications en ligne, le quotidien a extrapolé la dépense des Français qui les téléchargent sur leurs mobiles: 936 millions d'euros en 2017, presque un milliard d'euros! A noter que cest la première fois que le chiffre d'affaires généré par les applications mobiles est calculé pour le marché français. Sont exclus, en revanche, les revenus publicitaires et l'e-commerce. Les français semblent donc friands d'applications et dépensent de plus en plus en elles...

Quelles applications ont la cote?

Enfin, les applications les plus populaires sont Facebook, Messenger, WhatsApp, Snapchat, Instagram, Skype, Shazam, Twitter, Leboncoin et Word. Mais comme ce genre d'applications repose principalement sur la publicité, ce ne sont pas celles qui rapportent le plus de revenus. En tête, Adopte Un Mec suivi par Tinder, Badoo, Lovoo, Meetic et Once. Les applis de rencontre devancent les services de streaming comme Netflix ou Deezer qui fonctionnent par abonnement, un modèle économique qui n'a pas encore trouvé sa vitesse de croisière chez nous.

Combien de temps passé sur les applis?

Les Américains y consacrent 134 minutes par jour et les Allemands 107 minutes.

L'étude d'App Annie explique que la perspective de hausse entre 2016 et 2017, sera de 42%!

Mais aussi la médiocre performance de la France en termes de connectivité: l'Hexagone se situe à la 24e place du classement des pays européens pour la meilleure couverture 4G, selon le Digital Economy and Society Index publié par la Commission européenne.

Recommande: