20 morts après le passage de la tempête tropicale Nate

08 Octobre, 2017, 18:17 | Auteur: Djeferson Maurice
  • La tempête tropicale Nate

11 personnes ont trouvé la mort au Nicaragua, 8 au Costa Rica et 3 au Honduras.

La région Caraïbes est encore traumatisée par les puissants ouragans -Harvey, Irma, José et Maria- qui ont frappé depuis mi-août, laissant des paysages de désolation et de nombreuses victimes derrière eux. Il se situe dans le Golfe du Mexique et remonte vers le Nord. Elle s'est transformée, samedi 7 octobre, à l'aube alors qu'elle longeait la côte caribéenne du Mexique en direction des Etats-Unis, a annoncé vers 7 heures (heure de Paris) le Centre national des ouragans (NHC) américain. 500 000 personnes ont été privées d'eau potable, 18 500 personnes restent sans électricité. Dans ce pays, des villages situés sur la côte Pacifique restaient inondés vendredi matin alors que les équipes de secours cherchaient les personnes portées disparues. Le gouverneur de Quintana Roo, Carlos Joaquin, a suspendu les cours dès vendredi après-midi et a demandé à la population de "ne pas baisser la garde" car, même si Nate ne devrait pas atteindre le territoire mexicain, elle pourrait provoquer de fortes pluies. "Nous avons fait une évaluation très détaillée de la situation climatique, elle est en amélioration, sauf dans le nord-ouest et le sud. Cette situation est trompeuse car il va pleuvoir ce week-end et les sols sont saturés, donc les glissements de terrain sont possibles", a-t-il prévenu.

Nate avance à une vitesse de 31km/h avec des vents de 140km/h en moyenne. Au Belize, le gouvernement a appelé la population vivant dans les zones basses à rejoindre celles de plus haute altitude, en raison du risque d'inondations.

En Louisiane et au Mississippi, les autorités ont déclaré l'état d'urgence et la Louisiane a ordonné à certaines personnes d'évacuer les zones côtières alors qu'on s'attend à ce que la tempête touche terre samedi soir ou tôt dimanche. L'état d'urgence est désormais en vigueur en Louisiane, dans le Mississippi, en Alabama mais aussi dans 29 comtés de Floride.

Recommande: