Le comédien Jean Rochefort est mort à l'âge de 87 ans

09 Octobre, 2017, 13:19 | Auteur: Gerard Affre
  • Jean Rochefort

Depuis la fin des années 50, Jean Rochefort est un des piliers du cinéma français, qu'il a marqué par sa longue silhouette osseuse et ses célèbres moustaches.

Libertin cynique dans "Que la fête commence" de Bertrand Tavernier, il incarne un flegmatique valet anglais ("Les tribulations d'un chinois en Chine" de Philippe de Broca) comme un père de famille adultérin ("Un Eléphant ça trompe énormément" d'Yves Robert) ou un personnage poignant d'animateur radio solitaire dans "Tandem" de Patrice Leconte.

Jean Rochefort nous a quittés à l'âge de 87 ans, dans la nuit de dimanche à lundi. Sa carrière est riche de plus de 120 films. "J'ai eu une vie passionnante.", aimait-il à dire. Deux ans plus tard, il a décroché la statuette du meilleur acteur pour Le Crabe-tambour de Pierre Schoendorffer. Il avait également reçu un César d'honneur en 1999. Des pièces de théâtre ausssi, il est resté fidèle aux planches depuis 1953. Avec cette passion chevillée au corps, il devient éleveur de chevaux et commente même avec brio, sur France Télévisions, les compétitions équestres des Jeux Olympiques d'été en 2004 et 2008.

Coup dur: en 2000, une double hernie discale l'a condamné à ne plus jamais pouvoir remonter à cheval.

Le cinéma français est en deuil: l'attachant Jean Rochefort est mort.

Jean Rochefort s'était marié une première fois en 1960 avec Alexandra Moscwa, avec qui il avait eu trois enfants: Marie en 1962, Guillaume en 1967, et Julien en 1965, qui avait suivi ses pas en devenant acteur.

Recommande: