Le Fispa porte plainte contre Sarkozy auprès de la CPI

09 Octobre, 2017, 16:27 | Auteur: Gerard Affre
  • Mali: plainte de la société civile contre Sarkozy

"Le Balai Citoyen" du Burkina Faso, "Y'en a marre" du Sénégal et "Le Peuple n'en veut plus" de la Guinée...

"Nous avons porté plainte ce matin à 4heures 05 minutes sur le site internet de la CPI, comme elle le demande d'ailleurs, contre l'ancien président français Nicolas Sarkozy pour crime de guerre, crime contre l'humanité", ont indiqué les responsables de la FISPA dans leur déclaration.

"Nous sommes plus de quinze associations et organisations de la société civile d'Afrique de l'Ouest". Il reproche à l'ancien président français "son rôle dans la guerre en Libye en 2011". Ils affirment toutefois, que cet acte est un symbole qui marque, l'éveil de la société civile africaine.

Des organisations de la société civile ouest-africaine ont créé le 7 octobre, à Bamako, un Front pour promouvoir la démocratie et les droits de l'homme en Afrique.

Le regroupement d'associations accuse le candidat malheureux de la toute dernière primaire à droite d'avoir provoqué l'intervention en Libye qui a débouché sur la mort du colonel Mouammar Kadhafi en 2011.

Et si la CPI ne réagissait pas...

" Nous pensons que l'assassinat du colonel Kadhafi était un règlement de compte personnel, et l'assassinat du colonel Kadhafi a déstabilisé tout un continent " s'est indigné l'artiste ivoirien Ticken Jah Fakoly, parrain de cette coalition.

Si pour le parrain de ce mouvement panafricain la plainte contre Sarkozy devait être déposée plus tôt, rien n'est encore tard pour que ce dernier soit jugé par la CPI.

Il faut dire que la mort de Khadafi continue toujours de susciter une vive indignation chez de nombreux Africains qui s'offusquent également de la situation qui prévaut en Libye, six ans après l'assassinat du "guide libyen". Ajouté à cela, la chute des cours du baril de pétrole et les attaques des milices dans les unités de production empêchent les caisses de l'Etat de se remplir et le déficit budgétaire a déjà atteint 4 milliards de dollars cette année.

Recommande: