Trump: contre la Corée du Nord, "désolé, mais une seule chose marchera..."

09 Octobre, 2017, 17:13 | Auteur: Nathanaël Gerin
  • La Corée du Nord dénonce les «agissements dignes de gangsters» de Trump, cet «assoiffé de guerre»

Le président américain, Donald Trump, a indiqué samedi qu'il s'est entretenu la veille avec le leader de la minorité au Sénat pour savoir si les démocrates l'aideraient à adopter une loi "géniale" sur les soins de santé.

Les tensions autour des programmes nucléaire et balistique de la Corée du Nord ne cessent de s'aggraver ces derniers mois, alors que Pyongyang multiplie les tirs de missiles.

"Si nous parvenions à un accord provisoire, je pense que ce serait une grande chose pour la population, mais la balle est vraiment dans leur camp", a déclaré Donald Trump, en visant les démocrates. Si les formules sont évasives, elles évoquent néanmoins une forme d'avertissement. "Les accords passés et les montants massifs d'argent versés n'ont pas eu d'effet, les accords ont été violés avant même que l'encre ne soit sèche". "Les présidents et leurs administrations parlent à la Corée du Nord depuis 25 ans, a analysé le président". Jeudi, lors d'une réception à la Maison-Blanche, le président américain s'était déjà montré énigmatique sur le sujet, déclarant que c'était "peut-être bien le calme avant la tempête". Avant d'ajouter, fataliste: "Désolé, mais une seule chose marchera".

D'après les informations de la KCNA, Kim Jong-un a sévèrement critiqué les États-Unis qui "essaient d'étouffer l'indépendance et la liberté de l'existence et du développement" de la Corée du Nord, appliquant progressivement de nouvelles sanctions. "J'ai dit à Rex Tillerson, notre merveilleux secrétaire d'Etat, qu'il perd son temps à négocier", avait-il fait savoir dans un tweet. "Conserve ton énergie, Rex, nous ferons ce que nous devons faire".

Devant l'Assemblée des Nations unies, en septembre Trump avait menacé de "détruire totalement la Corée du Nord" si d'aventure les Etats-Unis étaient contraints de se défendre.

Recommande: