Windows 10 Mobile n'est plus une priorité pour Microsoft

09 Octobre, 2017, 15:19 | Auteur: Christian Jacquard
  • Microsoft officialise (enfin) la mort du Windows Phone

Il est loin le Mobile World Congress de 2010 lorsque Microsoft, par la voix de Steve Ballmer, présentait Windows Phone 7, officiellement lancé à l'automne suivant.

Le Windows Phone est mort, vive le Windows Phone. En revanche, c'est un petit événement puisque Microsoft n'avait jamais vraiment reconnu son intention d'abandonner ce système.

C'est sur son compte Twitter que Joe Belfiore, le vice-président du groupe Microsoft en charge des systèmes d'exploitation l'affirme, Windows 10 Mobile n'est plus d'actualité à Redmond (États-Unis): "Bien sûr, nous continuerons à soutenir la plate-forme avec des corrections de bugs, des mises à jour de sécurité, etc. Mais il n'est plus question de développer de nouvelles fonctionnalités". Le dernier discours du PDG de Microsoft était également un bon indicateur de cette tendance, Satya Nadella ayant mis de côté le mantra "Mobile first, Cloud first" pour évoquer une ère focalisée sur les services et scénarios d'usage basés sur le cloud et l'intelligence artificielle. Bill Gates, le fondateur de Microsoft, qui n'est certes plus aux affaires depuis longtemps et qui a abandonné toute responsabilité au sein de l'entreprise en 2014, révélait sur Fox News qu'il utilise désormais un smartphone fonctionnant sous.

Microsoft abandonne tout développement de Windows 10 Mobile. Un engagement qu'il illustre en travaillant sur une version de son navigateur Edge pour ces plateformes, ou sur son Microsoft Launcher pour Android qui doit améliorer l'expérience des possesseurs d'Androphones en perfectionnant les partages et transferts avec un PC. "Nous avons développé des applications à leur place et investi beaucoup d'argent, mais les parts de marché étaient trop faibles pour que des compagnies investissent dans le développement" explique Joe Belfiore.

Recommande: