EDF dévoile l'agenda de l'EPR de Flamanville

10 Octobre, 2017, 18:31 | Auteur: Nathanaël Gerin
  • EPR de Flamanville le calendrier confirmé par EDF

Selon EDF, les tests de fonctionnement des circuits ont débuté au premier trimestre de 2017 et se poursuivront suivant un calendrier précis, qui aboutira à la mise en service de la tranche au quatrième trimestre de l'année 2018.

Le Groupe EDF a précisé ce lundi 9 octobre 2017 le calendrier des essais pour le réacteur EPR de Flamanville (Manche). Son coût a entre temps plus que triplé à 10,5 milliards d'euros, chiffre annoncé en septembre 2015.

Ensuite viendront les essais " à chaud", qui permettront de vérifier le bon fonctionnement de l'installation dans des conditions de températures et de pressions similaires à celles qui prévaudront dans le système lors de l'exploitation du réacteur.

Depuis le début du chantier fin 2007, le démarrage du réacteur a été à plusieurs reprises repoussé alors qu'il devait au départ être lancé en 2012. La mise en service de l'EPR finlandais, dans le sud-ouest du pays, était initialement prévue pour 2009 mais le chantier, lancé en 2005, connaît d'importants retards et surcoûts que les deux parties s'imputent mutuellement.

Une phase d'essais dite "à froid" démarrera en décembre.

Recommande: