Grève de la Fonction publique : la mobilisation bretonne

10 Octobre, 2017, 17:11 | Auteur: Christian Jacquard
  • La grève organisée mardi 10 octobre 2017 ne sera pas sans conséquence à Lille

Vannes: rassemblement à 10h30 à la RabineLes agents de la fonction publique se sont retrouvés à 10h30 à La Rabine à Vannes, avant de partir défiler dans le centre-ville. Des rassemblements sont prévus dans toute la France.

Le retour du jour de carence dans la Fonction publique, tant annoncé par le gouvernement, est désormais posé dans l'article 48 du projet de loi de finances pour 2018.

"J'ai reçu plus d'une trentaine de fois les organisations syndicales en cinq mois de fonction à mon ministère, je continuerai à les recevoir, et dès la semaine prochaine, nous nous voyons avec l'ensemble des syndicats", a déclaré M. Darmanin sur CNews. Des agents de Pôle Emploi protesteront contre des suppressions de postes.

Sans surprise, son exposé des motifs reprend deux objectifs: l'amélioration de la qualité du service public via la baisse des absences de courte durée et l'équité avec les salariés du secteur privé. Dans une interview aux Échos ce lundi, le numéro un de la CFDT affirment que le gouvernement n'a pas "pris la mesure du malaise profond qui touche les fonctionnaires et qui est dû à la fois à un problème de sens et de reconnaissance".

Les raisons en sont multiples, bien au-delà du seul affichage des arrêts dits de complaisance: mal-être au travail, usure professionnelle des métiers techniques à forte pénibilité, astreintes de service, insuffisance des dispositifs de prévention des risques professionnels., situations très marquées dans les trois versants de la Fonction publique.

Recommande: