La CCI choisit la Région — Musée des tissus

10 Octobre, 2017, 12:35 | Auteur: Gerard Affre
  • Musée des tissus : les négociations ont échoué

Et à l'issue de la réunion tenue à la CCI métropolitaine, Emmanuel Imberton, le président de la chambre consulaire et propriétaire du musée a annoncé qu'il "se donnait encore ce week end avant de prendre une décision".

"Le président de la région Auvergne-Rhônes-Alpes, Laurent Wauquiez, a quant à lui annoncé dans une série de tweets: " Je ne laisserai pas le musée fermer dans l'indifférence", avant d'annoncer que la région " prend la tête d'un plan renaissance pour transformer/moderniser " le Musée des tissus en maintenant ses collections dans leurs murs actuels. L'un des deux hôtels particuliers abritant le musée des Tissus et le musée des Arts décoratifs serait revendu par la CCI (autour de 8 millions d'euros) pour créer des réserves aux normes actuelles et un centre de ressources (sans doute au musée des Confluences).

Le feuilleton du musée des tissus relancé. Trente millions d'euros de travaux y sont programmés, dont 10 millions assurés par la région. Et se présenter désormais comme le sauveur de ce chef-d'?uvre en péril. De deux à trois ans de travaux seront nécessaires dès 2019, Région et CCI espèrent une ouverture partielle du musée durant cette période. L'objectif, à terme, c'est d'améliorer les rayonnament de l'établissement. Le complément sera trouvé auprès de mécènes et grâce à une opération de crowfunding, la Ville et la Métropole n'ayant pas, pour le moment, souhaité s'engager dans ce projet. Evalué entre 15 et 18 millions d'euros, il prévoyait de "concentrer" le musée sur l'hôtel particulier Lacroix-Laval (dans lequel est installé le musée des Arts décoratifs) et de "rétrocéder" celui de Villeroy (qui accueille le Musée des tissus) pour financer en partie la rénovation.

Recommande: