Arrestation de deux Tunisiens faisant l'objet d'un mandat d'arrêt international — Suisse

11 Octobre, 2017, 13:15 | Auteur: Phil Beauvilliers
  • Attentat de Marseille : le frère de l'assaillant arrêté en Italie

Dimanche 1er octobre, deux femmes ont été tuées à l'arme blanche à la gare principale de Marseille.

Plus tôt dans la journée, l'agence de presse italienne Ansa, en se référant au journal italien La Provincia di Como, avaient indiqué les individus interpellés étaient des requérants d'asile tunisiens liés à Ahmed Hanachi. Il s'était marié à une Italienne en 2008 et aurait résidé dans la commune jusqu'en 2015. L'homme est connu des services de police étrangers pour ses liens avec la mouvance terroriste djihadiste. Toutefois, à ce stade, son éventuelle implication dans l'attentat de Marseille n'est pas claire.

"Ils ont été placés en détention en vue de leur expulsion vers leur pays d'origine, la Tunisie", a indiqué Cathy Maret, directrice de la communication de Fedpol.

Anis Hanachi a été arrêté samedi soir à Ferrare, dans le nord de l'Italie.

Un mandat d'arrêt international avait été délivré à leur encontre pour des liens possibles avec l'attentat au couteau qui a fait deux victimes il y a une dizaine de jours à Marseille, a indiqué l'Office fédéral de la police suisse mardi. Moez et Amina, frère et sœur du Tunisien abattu par la police, sont en détention préventive depuis vendredi en Tunisie.

Le groupe Etat islamique a revendiqué ces meurtres mais les enquêteurs français n'ont rien trouvé qui puisse relier l'assaillant à l'organisation jihadiste.

Recommande: