Djibril Bassolé en liberté provisoire — Burkina

11 Octobre, 2017, 16:02 | Auteur: Phil Beauvilliers
  • Burkina Faso: Libération provisoire pour Djibril Bassol

Le général de gendarmerie et ancien chef de la diplomatie du Burkina Faso, Djibril Bassolé, incarcéré depuis 2015 dans le cadre des enquêtes sur un coup d'Etat manqué contre le régime de la Transition, a bénéficié mardi soir d'une liberté provisoire, ont annoncé plusieurs médias locaux, mercredi matin. C'est la radio Omega FM, sur Twitter, qui a donné l'information.

La mise en liberté provisoire du Général Djibril Bassolé, selon les mêmes sources, a provoqué l'indignation de certaines organisations de la société civile qui ont aussitôt appelé à manifester contre cette décision.

Il est poursuivi pour trahison dans le dossier du putsch de septembre 2015.

M. Bassolé est soupçonné par la justice militaire d'avoir communiqué avec le président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, Guillaume Soro, sur la planification du coup d'Etat. A préciser enfin que la liberté provisoire ne signifie pas une liberté définitive pour le prévenu.

Il y a quelques mois, le Groupe de travail sur la détention arbitraire du Haut commissaire aux droits de l'Homme des Nations unies, s'était prononcé en faveur d'une libération immédiate du Général Bassolé jugeant arbitraire l'arrestation et la détention du dernier ministre des Affaires étrangères de Blaise Compaoré.

Recommande: