Jean-Luc Mélenchon et Manuel Valls, chronique d'une longue haine politique

11 Octobre, 2017, 15:43 | Auteur: Phil Beauvilliers
  • La France insoumise serait-elle une gauche soumise ?

C'est n'est pas nouveau, les relations ne sont pas au beau fixe entre Jean-Luc Mélenchon et Manuel Valls. Le Canard Enchaîné, dans son édition de ce mercredi, raconte les retrouvailles entre les deux hommes juste avant une réunion de la commission des lois, consacrée justement à la Nouvelle-Calédonie.

Or, ils faisaient partie, à leur insu, de la même mission parlementaire sur la Nouvelle-Calédonie avant que l'élu de l'opposition ne claque la porte pour incompatibilité idéologique avec l'ex-Premier ministre. "Un pauvre type! Une merde!".

Témoin de la scène, et ami de Manuel Valls dont il a été le porte-parole durant la campagne des primaires, le député béarnais David Habib se serait alors interposé et aurait lancé à Jean-Luc Mélenchon.

Habid enchaîne et vise alors Mélenchon: "Arrête ton numéro". Un écrit dans lequel il dénonce "un choix inapproprié ": "M.Valls est un personnage extrêmement clivant, qui suscite de forts rejets du fait de sa proximité avec les thèses ethnicistes de l'extrême droite et avec les dirigeants de l'extrême droite israélienne ". "Moi, je ne m'assieds pas à côté de ce nazi!". "Dorénavant, la bande à Valls est totalement intégrée à la fachosphère et à sa propagande ", a de son côté rétorqué Mélenchon. Je commence à entendre le torrent d'insultes. Il confirme qu'il a dit au patron des députés France insoumise "Tu vas arrêter (.) Tu es un vrai connard". Il était tellement dans une sorte de folie que je ne sais même pas s'il m'a entendu.

Sur les réseaux sociaux, Manuel Valls a répondu en remerciant ceux de ses soutiens qui s'étaient rassemblés sous le mot-clé #JeSuisLaBandeDeValls pour faire pièce aux propos de Jean-Luc Mélenchon.

Recommande: