L'enceinte connectée écoutait des utilisateurs malgré eux — Google Home Mini

11 Octobre, 2017, 15:36 | Auteur: Christian Jacquard
  • Aevena Aire l'enceinte connectée volante

Pour fonctionner et répondre aux questions de leurs utilisateurs en permanence elles sont en effet amenées à écouter leur environnement en permanence.

Il a découvert que son enceinte Home Mini enregistrait tout ce qu'il disait, classait ces données par ordre chronologique, et les transmettait au serveur de Google.

Des modèles de test. Parmi les annonces notables de Google, on trouvait notamment une enceinte connectée, version miniature, propulsée par Google Assistant et logiquement nommée Google Home Mini. L'homme a remarqué cette "anomalie" qui concernait tous les modèles distribués après la conférence, soit plusieurs centaines d'exemplaires grâce à un clignotement anormal des diodes présentes sur le dessus de l'appareil et l'application. En consultant la page " Mon activité " de son compte Google, le journaliste s'est aperçu que l'enceinte connectée avait mémorisé des milliers d'enregistrements audio, transmis à l'entreprise sans son accord. Les données ont ensuite été envoyées sur les serveurs de Google. Un patch a été depuis déployé par Google pour mettre à jour le firmware. Plusieurs enceintes sont concernées par ce bug préoccupant que Google assure avoir corrigé. La firme de Cupertino y explique: "Nous avons pris connaissance du fait qu'un petit nombre de Google Home Mini avaient un problème, et agissaient de manière incorrecte". L'enceinte, qui peut être activée par une simple pression sur sa partie supérieure, détectait des pressions fictives.

Les utilisateurs qui ont précommandé une enceinte Google Home mini, dont la sortie est prévue le 19 octobre, n'ont, eux, a priori, aucune raison de s'inquiéter. Il n'est donc pas question que Google autorise sciemment ses appareils à faire de la mise sur écoute, mais cela montre bien comment un vulgaire bug logiciel est capable de transformer soudainement un haut-parleur intelligent en un appareil espion.

Recommande: