Patrice Talon évoque son rendez-vous manqué avec Macron — Bénin

11 Octobre, 2017, 04:22 | Auteur: Phil Beauvilliers
  • Diplomatie: les clarifications de Patrice Talon sur sa rencontre manquée avec Emmanuel Macron			
					Par Ignace SOSSOU
		le 8 Oct 2017 à 02:54

Au pied de l'avion, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, pour le cérémonial d'accueil avec la remise d'un bouquet de fleurs, les honneurs militaires, les salutations d'usage puis un bref entretien dans le salon d'honneur entre les deux chefs d'Etat avant que le cortège présidentiel ne s'ébranle vers Ouaga 2 000 pour un hôtel comme pied-à- terre de la délégation béninoise. "Fiasco", "caprice", "mépris" du président français, ... la polémique est d'une telle ampleur qu'elle a fait sortir de son silence le dirigeant béninois.

Il s'agit d'après M. Talon, d'une simple incompatibilité de calendrier.

Samedi 7 octobre, lors d'une rencontre avec les Béninois de la diaspora installés en France, Patrice Talon a donc apporté sa part de vérité. "Il s'est fait que malheureusement, le calendrier du président Macron n'a pas pu coïncider avec mes heures de disponibilité et notre rencontre n'a pas pu se faire...", a-t-il expliqué comme le rapporte le site Benin Web TV. Les visites de Patrice Talon à ses homologues sont aussi rares dans la sous-région et en Afrique.

Pour apporter un éclaircissement, le chef de l'Etat béninois a rappelé que c'est le Quai d'Orsay qui a sollicité une rencontre entre le président français et lui, courant mai juin 2017. Mon état de santé ne m'a pas permis de répondre favorablement. C'est finalement à des responsables d'un rang inférieur qu'il avait été confié, après des tractations.

Recommande: