Un enfant de 10 ans dans un état critique — Rage

11 Octobre, 2017, 13:04 | Auteur: Djeferson Maurice
  • Rhône un enfant de 10 ans porteur de la rage après un voyage au Sri Lanka

Alors que son pronostic vital reste engagé, une prise en charge de la famille et des camarades proches a été mise en œuvre. La victime actuellement hospitalisée depuis le 4 octobre, a été mordue en en août dernier par un chiot porteur de la rage. "Mais cela n'a alerté personne et l'enfant se portait bien sans aucun signe particulier", a précisé le Dr Bruno Morel, directeur délégué veille et coordination des alertes sanitaires à l'Agence régionale de santé (ARS). Au total, près d'une soixantaine de personnes devront être reçues en consultation médicale au centre antirabique de Lyon pour évaluer, au cas par cas, la nécessité d'une vaccination antirabique.

Cette campagne sera précédée ce mercredi d'une réunion d'information avec les parents d'élèves, prévenus par courrier.

Il s'agit d'un cas extrêmement rare puisqu'en France, depuis 1970, seules 23 personnes ont été contaminées par cette maladie. Chez l'homme, l'incubation de cette maladie mortelle est de 20 à 60 jours en moyenne, rappelle l'ARS.

Dans le monde, elle est toujours responsable de quelque 59.000 décès par an, en l'absence de traitement efficace une fois la maladie déclarée. La rage est une infection du cerveau dont les symptômes sont variables: modification du comportement (agressivité, agitation), troubles de la conscience pouvant aller jusqu'au coma, troubles moteurs (engourdissement d'un membre, paralysie), difficulté à parler...

Recommande: