Attention à ce faux Adblock Plus

12 Octobre, 2017, 12:12 | Auteur: Christian Jacquard
  • Un bloqueur publicitaire pour Chrome était en fait un logiciel malveillant

Mais si vous êtes sous Google Chrome, vous vous êtes peut-être fait berner par un petit malin et votre ordinateur peut être en danger.

Soyez prudent avec les extensions de navigateur.

37 000: c'est le nombre de téléchargement d'un clone d'Adblock Plus qui est resté sur le Chrome Webstore pendant plus d'un mois malgré les signalements de la célèbre entreprise qui conçoit des bloqueurs de publicité en ligne. Mais en réalité, il s'agissait d'un malware de type " adware ". Le problème est apparu lorsque SwiftOnSecurity a tweeté à ce sujet mardi. Le nom du logiciel mélangeait des caractères latins et cyrilliques de telle sorte qu'il ressemblait comme deux gouttes d'eau au mot " AdBlock Plus ".

Dans un billet de blog, le vrai Adblock Plus a dit qu'il était content que la fausse extension ait été retirée, mais a ajouté: " C'est un peu troublant, bien sûr, que ça soit arrivé là-bas en premier lieu ". " Il n'y a aucun moyen que leur équipe Chrome soit satisfaite de cette situation de vérification / modération des extensions", a commenté SwiftOnSecurity.

Pour voir si vous avez la véritable extension Chrome, assurez-vous qu'elle provient de adblockplus.org et qu'elle est répertoriée comme une extension dans le magasin, et non comme une application.

Disponible sur le Chrome Web Store, elle semblait êter éditée par l'éditeur du bloqueur de publicité. Pour l'instant, ce sont les seuls dommages connus occasionnés par cette fausse extension de blocage publicitaire. Pour se défendre, la société a commencé à interdire les installations d'extensions Chrome qui n'étaient pas hébergées sur le Chrome Web Store officiel.

Recommande: