Il n'y aura pas d'élections avant 2019 — RDC

12 Octobre, 2017, 18:03 | Auteur: Phil Beauvilliers
  • Moïse Katumbi annonce son retour en RD Congo au mois de décembre

Il n'y aura pas d'élections en République démocratique du Congo (RDC) avant 2019.

Au terme deux jours de rencontres avec les acteurs politiques et la société civile, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a estimé que son institution a besoin d'un délai de 504 jours pour pouvoir organiser les élections.

Cette déclaration enterre définitivement l'accord de la Saint-Sylvestre conclu entre le pouvoir et l'opposition, le 31 décembre 2016.

Ce qu'il faut savoir, c'est que le recensement devrait encore durer plusieurs semaines, notamment dans les régions du Kasaï, théâtre de nombreuses violences.

La rhétorique justificative est toujours la même pour tous les reports annoncés depuis décembre 2016. Son second et dernier mandat a pris fin le 20 décembre 2016 et la Constitution ne lui permet pas de se représenter.

" Il n'y a plus à attendre".

Mercredi, à New York, le Conseil de sécurité des Nations unies tenait une réunion sur la RDC, en présence du représentant de l'ONU à Kinshasa, Maman Sidikou. Le nombre de personnes déplacées à l'intérieur du territoire a atteint 3,8 millions de personnes, et plus de 621 000 congolais ont cherché refuge " dans les pays voisins.

Recommande: