Le Hamas et le Fatah annoncent leur réconciliation — Palestine

12 Octobre, 2017, 15:32 | Auteur: Phil Beauvilliers
  • Palestine: Le Hamas dit avoir trouvé un accord avec le Fatah

Le Hamas et son rival palestinien du Fatah sont parvenus à un accord après deux jours de discussions menées à huis clos au Caire et censées concrétiser une réconciliation annoncée la semaine passée, a indiqué le mouvement islamiste dans un communiqué jeudi.

Le président de l'AP et chef du Fatah Mahmoud Abbas se rendra dans la bande de Gaza d'ici un mois, pour la première fois depuis dix ans, manifestant ainsi la réconciliation entre groupes palestiniens rivaux, a indiqué jeudi à l'AFP le responsable de son parti à Gaza. Ils doivent en dévoiler les termes en milieu de journée au Caire.

Le Fatah a précisé que le poste de Rafah doit être géré par la garde présidentielle palestinienne supervisée par la mission d'assistance frontalière de l'Union européenne (EUBAGE) qui opère à ce point de transit situé au sud de la bande de Gaza, à la frontière avec l'Egypte. Ce dernier parle d'accord final de réconciliation palestinienne. Le plus immédiat est le sort des deux millions de Gazaouis, éprouvés par trois guerres avec Israël depuis 2008, les blocus israélien et égyptien, la pauvreté, le chômage et les pénuries d'eau et d'électricité.

Au-delà, les divisions palestiniennes sont considérées comme un des principaux obstacles au règlement du conflit israélo-palestinien. Des conditions a priori impossibles à satisfaire pour le Hamas.

Recommande: