MÉTÉO : La France pourrait être touchée par l'ouragan OPHELIA dans quelques jours !

12 Octobre, 2017, 17:34 | Auteur: Phil Beauvilliers
  • La saison des ouragans n'est pas terminée: Ophelia se dirige vers... l'Europe et pourrait frapper en début de semaine prochaine

C'est le quinzième phénomène cyclonique sur l'Atlantique en 2017.

Une tempête tropicale nommée Ophelia s'est formée au milieu de l'océan Atlantique mardi: elle va atteindre le stade d'ouragan de catégorie 1/5 ce mercredi en se dirigeant vers les Açores.

Les prévisionnistes envisagent deux scénarios pour la suite des événements, résume La chaîne météo.

"Houssain Youaabed, chargé de communication à la Direction de la Météorologie nationale, explique à 2M.ma que la trajectoire de la tempête Ophélia est loin de 1000 km du Royaume ". Des vents allant de 130 à 140 km/h seront aussi attendus sur les côtes bretonnes. Celle-ci se dirige vers les îles portugaises des Açores et pourrait approcher l'Europe en début de semaine prochaine, comme l'illustre le schéma ci-dessous.

Ophelia était une "tempête tropicale" jusqu'à lundi 9 octobre, avant de devenir un ouragan de force 1/5. Il pourrait se diriger vers le Portugal ou, scénario plus probable, vers la Bretagne et l'Angleterre.

Cette évolution météorologique semble assez fiable jusqu'au niveau des Açores, mais ensuite, les modèles numériques présentent une grande dispersion: l'incertitude est donc encore assez grande.

Concrètement, "Ophelia devrait tout de même être à l'origine d'un temps très perturbé sur l'ouest de l'Europe la semaine prochaine, mais il est encore trop tôt pour se prononcer sur les conséquences possibles en France".

En passant au large de la Bretagne dimanche après-midi/soir aux alentours de l'île d'Ouessant, le reste d'ouragan rétrogradé en tempête produira une forte houle avec des creux jusqu'à huit mètres.

En revanche, "le coup de vent ne concernerait véritablement que la pointe bretonne puis l'Irlande".

Recommande: