Obésité chez les enfants et les adolescents : des chiffres alarmants

12 Octobre, 2017, 08:06 | Auteur: Djeferson Maurice
  • Il y a 10 fois plus d'enfants et d'adolescents obèses sur la planète aujourd'hui qu'il y a 40 ans

A l'occasion de la Journée mondiale de l'obésité, ce mercredi, l'Organisation mondiale de la santé, basée à Genève, et la revue The Lancet publient une étude édifiante.

Selon une récente étude, le nombre d'enfants obèses dans le monde a grimpé de 11 millions à 124 millions depuis 1975. Dans les deux cas, c'est la malnutrition qui est en cause. Aux Îles Cook (Polynésie) par exemple plus de 30% des 5-19 ans sont touchés. Cette tendance devrait s'inverser vers 2022.

Mais, en ce qui concerne les enfants et adolescents des États-Unis et d'Europe de l'Ouest, l'obésité a chuté mais reste à un niveau " inacceptable ". Pour arriver à cette conclusion, les auteurs de l'étude se sont appuyés sur les données portant sur 31,5 millions de jeunes dans 200 pays. En 2016, ils étaient 192 millions jeunes en sous-poids modéré ou sévère. En revanche, elle augmente de manière régulière dans les pays à revenus faibles et moyens. Dans l'est de l'Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes, les enfants sont rapidement passés de l'insuffisance pondérale au surpoids et à l'obésité.

"Très peu de politiques et de programmes essayent de rendre accessibles aux familles pauvres les aliments sains, tels que les céréales complètes et les fruits et légumes frais", a-t-il déploré, dans un communiqué accompagnant l'étude. L'obésité provoque des risques accrus de maladies chroniques, telles que le diabète, et de maladies cardiovasculaires.

Recommande: