Des carottes "bio" contiennent plus de pesticides que des carottes classiques

13 Octobre, 2017, 17:06 | Auteur: Nathanaël Gerin
  • Des carottes

Bio c'Bon contre-attaque. Après une enquête de France 3 sur ses carottes, l'enseigne de supermarchés bio tente, vendredi 13 octobre, de rassurer ses consommateurs. Dans le cadre de cette enquête, 8 marques ont été testées: 4 provenant de l'agriculture classique et 4 autres marques, certifiées biologiques, toutes produites en France.

Les résultats sont surprenants.

Et là, surprise! Les carottes conventionnelles de chez Carrefour et Leader Price ne contiennent aucune trace de pesticide.

Peut-on être certain que nos produits bios ne contiennent pas de pesticides? Du côté bio, Carrefour, Naturalia et La Vie Claire sont "irréprochables". Les carottes "bio" présentaient des résidus de trois produits phytosanitaires totalement interdits dans la culture biologique. Selon l'enseigne, "l'évolution de l'écosystème peut expliquer la présence de quantité infime de ces produits, mais ne saurait remettre en cause la rigueur et le process biologique de nos producteurs".

Bio c'Bon, que France 3 a contacté, dément toute fraude.

"Pour l'UFC Que Choisir, interrogé par la chaîne, "nous sommes sur des contaminations accidentelles" et non sur une fraude avérée".

L'UFC Que Choisir estime que si les taux sont trop faibles pour provoquer un problème de santé publique, "éthiquement, ce n'est pas une bonne nouvelle".

Recommande: