Kwon Oh-hyun, CEO de Samsung Electronics, annonce son départ

13 Octobre, 2017, 13:03 | Auteur: Nathanaël Gerin
  • EcoQuick									
					
								11 MILLIARDS			
				Samsung a enregistré un profit opérationnel de 11 milliards d'euros au
troisième trimestre

En dépit de solides résultats à la tête du puissant fleuron du conglomérat coréen, et bien que la récente condamnation de Lee Jae-yong - héritier du groupe - à cinq ans de prison ait fait de lui le chef de facto de cet empire industriel, l'homme estime que le moment est bien choisi pour passer le relais.

Le PDG de Samsung Electronics annonce sa démission sur fond de scandale, et malgré des profits records enregistrés au troisième trimestre de 2017.

Le numéro deux de Samsung - surnommé "Mr. Chip" car il dirige le pôle composants (mémoires et segment écrans) - s'est justifié en disant craindre pour le futur de l'entreprise, donc il est temps de "repartir sur de nouvelles bases, avec un nouvel esprit et une direction rajeunie".

"Le timing est impensable".

"Par chance nous réalisons des résultats record actuellement mais c'est le fruit de décisions et d'investissements passés; nous sommes très loin aujourd'hui d'être en mesure de trouver de nouveaux moteurs de croissance en analysant les nouvelles tendances".

Samsung s'apprête à battre son record de bénéfice pour l'ensemble de l'année, grâce notamment à une forte demande de mémoires. Le chiffre d'affaires au troisième trimestre (les mois de juillet, août et septembre) s'est établi à l'équivalent de 46 milliards d'euros.

Son chiffre d'affaires sur la période devrait avoir progressé de 29,7% à 62.000 milliards de wons, alors que les analystes prévoyent 62.100 milliards. Il ne quittera pas non plus immédiatement ses deux autres fonctions.

C'est l'un des piliers de Samsung Electronics qui va tirer sa révérence.

Le groupe Samsung n'a pas de "plan B" pour se substituer à Lee depuis son arrestation pour ce qui est des décisions stratégiques, ont fait savoir des sources proches du dossier.

Recommande: