TC4, l'astéroïde qui a "frôlé" la Terre

13 Octobre, 2017, 08:36 | Auteur: Christian Jacquard
  • La Terre vue de l'espace

Un astéroïde mesurant entre 15 et 30 mètres de diamètre va frôler la Terre jeudi 12 octobre 2017 vers 7h41 (heure française) à une vitesse de 7,6 kilomètres par seconde, rapporte le site de Sciences et Avenir.

Sans danger, le passage de l'astéroïde 2012 TC4 a été l'occasion pour les spécialistes de l'ESA et de la NASA de s'entraîner. Pour vous donner un ordre de grandeur, cela représente un huitième de la distance Terre-Lune, quand aux satellites géostationnaires, ils gravitent à 36000 kilomètres de notre planète.

L'exercice, coordonné par l'Université du Maryland (États-Unis), avec la participation de la Nasa, de l'ESA et de divers observatoires, "est un grand succès", s'est félicité Detlef Koschny jeudi matin. "Nous étions bien préparés et la plupart des observations et communications ont fonctionné comme prévu", selon lui. L'astéroïde 2012 TC4, qui tourne autour du Soleil en 609 jours, a été découvert en 2012 puis il n'a pas été observé pendant cinq ans. 'Cela fait une grosse différence de masse'.

L'astéroïde 2012 TC4 s'avère "très brillant et réfléchit environ 40% de sa lumière", précise Detlef Koschny.

Il a de nouveau été repéré cet été par le VLT (Very large telescope) de l'Observatoire européen austral (ESO) au Chili. En apercevant le bolide lumineux dans le ciel, les habitants s'étaient précipités aux fenêtres mais l'onde de choc avait fait éclater les vitres, entraînant plus de 1.300 blessés.

L'astéroïde n'est pas visible à l'oeil nu mais les astronomes amateurs, équipés de bons télescopes, auront peut-être eu la chance de prendre des images.

Outre la taille précise de l'astéroïde, l'observation radar a permis d'établir sa composition. Si la trajectoire nominale de cet astéroïde devrait le faire passer à plus de 40000 kilomètres, certains astronomes n'excluent pas que l'attraction terrestre le fasse se rapprocher à 6800 kilomètres tout en excluant tout risque d'impact.

Mais pas d'inquiétude à avoir, "il s'agit d'un très petit objet", donc il n'est potentiellement pas dangereux.

Ainsi, plusieurs observatoires dans le monde, vont braquer leurs télescopes sur l'astéroïde et enverront leurs informations à des centres gérants les situations d'urgence afin de vérifier si les données sont claires et bien comprises ou s'il faut améliorer la procédure.

Son passage près de la Terre a pour conséquence de dévier sa trajectoire du fait de la gravitation, et les astronomes vont à présent refaire leurs calculs pour prévoir la suite. Il n'est pas impossible qu'il frappe la Terre en 2079.

Si le petit astéroide 2012TC4 avait heurté la Terre il n'aurait pas été nécessaire a priori d'évacuer la population, estiment les scientifiques.

"Il aurait suffi de dire aux gens de s'éloigner des fenêtres pour ne pas être blessés par les bris de vitres", dit-il.

Recommande: