Vietnam : 37 morts, 40 disparus dans des inondations et glissements de terrain

13 Octobre, 2017, 14:21 | Auteur: Phil Beauvilliers
  • Lutte contre les déserts médicaux inondations mortelles au Vietnam... Les 5 infos du Midi pile

Quarante personnes étaient portées disparues et 21 autres ont été blessées après des inondations qui ont causé des glissements de terrain et des inondations, principalement au nord et au centre du Vietnam. La province de Hoa Binh (nord) est la plus durement touchée par ces pluies torrentielles qui sévissent depuis le début de la semaine.

Dans un rapport, le comité indique que plus de 17 000 foyers ont été évacués et plus de 200 maisons se sont effondrées, tandis que près de 18 000 autres foyers ont été submergés ou endommagés.

La province de Hoa Binh dans le nord-ouest du pays a déclaré l'état d'urgence et a ouvert huit vannes pour déverser l'eau du barrage de Hoa Binh, le plus grand barrage hydroélectrique du Vietnam, pour la première fois depuis plusieurs années.

Plus de 250 policiers, soldats, miliciens et villageois participent aux opérations de secours.

Le Vietnam est frappé par plus d'une dizaine de tempêtes ou de typhons chaque année: d'après les chiffres officiels, près de 170 personnes sont mortes ou ont disparu dans ces intempéries depuis le début de l'année.

Les autorités ajoutent que plus de 8.000 hectares de culture du riz ou été affectées par les intempéries et que 40.000 têtes de bétail ont péri ou emportées.

Mi-septembre, le passage dévastateur d'un des plus puissants typhons de ces dernières années, Doksurin, avait ravagé le centre du pays, faisant 11 morts.

Recommande: