Macron compte priver Harvey Weinstein de sa Légion d'honneur

16 Octobre, 2017, 09:34 | Auteur: Gerard Affre
  • Weinstein a harcelé l'actrice au début de sa carrière

Harvey Weinstein, qui nie toute relation non consentie, est accusé d'avoir agressé ou harcelé sexuellement de nombreuses femmes au cours des trente dernières années. "J'ai une immense gratitude pour votre intégrité".

" Oui, j'ai engagé les démarches pour en effet retirer sa Légion d'Honneur, en tout cas j'ai demandé au grand chancelier de l'Ordre de procéder à une procédure disciplinaire, il prendra la décision", a expliqué Emmanuel Macron ce dimanche soir sur TF1. "Je souhaite en effet, comme ces actes manquent à l'honneur, que nous en tirions toutes les conséquences".

Harvey Weinstein est accusé par une trentaine d'actrices, dont les françaises Emma de Caunes et Judith Godrèche, de harcèlement et d'agressions sexuelles.

En 2014, le cycliste Lance Armstrong s'était vu retirer sa distinction après avoir été reconnu coupable de dopage, de même John Galliano avait perdu sa légion d'honneur après avoir été condamné en 2011 pour injures antisémites, rappelle Buzzfeed.

Le code de la Légion d'Honneur prévoit pour les Français qu'un "comportement contraire à l'honneur" peut conduire à un blâme, une suspension ou une exclusion de l'ordre.

Il est déjà arrivé que la grande chancellerie de la Légion d'honneur décide un retrait de décoration notamment après une condamnation. Et s'agissant des actes contraire à l'honneur, comme ce sera le cas pour Harvey Weinstein, elle dit: "Cela se fait généralement au cas par cas".

Recommande: