Un Français mort de la peste — Madagascar

24 Octobre, 2017, 13:33 | Auteur: Djeferson Maurice
  • Madagascar: un Français mort de la peste

Généralement, l'épidémie apparaît en septembre et disparaît en avril. Et elle s'est propagée aux grands centres urbains.

Un quadragénaire, résident depuis longtemps à Toamasina, à Madagascar, est mort samedi de la peste pulmonaire.

Face à cette épidémie, l'Organisation mondiale d la santé (OMS) a fourni 1,2 millions de doses d'antibiotiques qui sont distribués aux établissements de santé et aux dispensaires ambulants dans tout le pays. Selon les informations du site réunionais linfo.re, il serait décédé quelques heures après son arrivée à l'hôpital, les traitements administrés n'ayant fait aucun effet. Pour éviter la propagation de l'épidémie, son corps a été enterré à la fosse commune du cimetière de Manangareza, le jour même, rapporte le journal L'Express de Madagascar.

La bactérie se développe chez les rats et est véhiculée par les puces. Chez l'homme, la forme pulmonaire de la maladie - transmissible par la toux - peut être fatale en seulement 24 à 72 heures.

A l'heure de la mondialisation et de l'immigration sans frontière, le retour de la peste n'est plus un simple scénario de science-fiction et la prudence est particulièrement de mise.

Recommande: