Traitement contre la calvitie : attention au risque de dépression

27 Octobre, 2017, 14:03 | Auteur: Djeferson Maurice
  • Traitement contre la calvitie : attention au risque de dépression

Le finastéride 1 mg (vendu sous le nom Propecia® et génériques) est indiqué dans le traitement de la chute de cheveux, chez l'homme uniquement.

Des cas de "dépression et plus rarement d'idées suicidaires" ont été observés chez des hommes qui prennent du finastéride (Propecia et génériques) contre la chute de cheveux, en plus des effets indésirables sur la libido déjà connus, avertit jeudi l'Agence du médicament ANSM. Ce risque est aussi lié au finastéride 5 mg, traitement de l'hypertrophie bénigne de la prostate, selon les résultats d'une étude publiée par l'Agence du médicament ANSM. Dosé à 5 mg (Chibro-Proscar et génériques), il est prescrit dans le traitement et le contrôle de l'hypertrophie bénigne de la prostate. Même si le risque est mentionné dans les notices d'informations, les spécialistes demandent maintenant à ce que les mentions de risque de "dépression" et "idées suicidaires" soient clairement annoncées dans les documents d'informations pour professionnels et consommateurs.

"Le traitement par finastéride devra ainsi être interrompu devant tout symptôme psychiatrique", souligne-t-elle.

L'ANSM rappelle enfin qu'il est possible " d'observer une persistance de troubles sexuels après l'arrêt d'un traitement par finastéride.

Recommande: