Vos nouvelles démarches à faire en ligne ! A la une — Préfecture

02 Novembre, 2017, 10:16 | Auteur: Djeferson Maurice
  • Sylvie se fait accompagner dans sa démarche au point numérique de la préfecture

En Haute-Garonne, la préfecture a même anticipé la réforme d'une semaine.

Le 30 octobre, la préfecture a réalisé son record: 175 personnes ont été reçues aux guichets de délivrance des cartes grises et permis de conduire, en un jour. Depuis lundi, les services sont fermés pour préparer la transition au tout numérique.

À compter du 6 novembre 2017, les démarches relatives au certificat d'immatriculation (carte grise) et au permis de conduire se feront exclusivement par voie électronique.

Des médiateurs numériques seront toutefois à votre disposition, en cas de besoin, en préfecture et dans les sous-préfectures pour vous expliquer les démarches à suivre.

Pour les usagers n'ayant pas accès à internet, ou ayant des difficultés à l'utiliser, des points numériques (avec ordinateurs, imprimantes et scanners) sont disponibles de 8 h à 12 h dans les espaces d'accueil de la préfecture à Saint-Denis et des sous-préfectures de Saint-Benoît, Saint-Paul et Saint-Pierre. De nouvelles démarches vont pouvoir se faire tranquillement depuis votre canapé. Sur les 80 agents qui accueillaient le public et traitaient les demandes en préfecture et dans les sous-préfectures, 50 vont continuer à traiter les dossiers qui arriveront par internet, et une trentaine va changer de coeur de métier, pour se diriger vers l'aide aux communes rurales, la lutte contre la fraude ou encore la sécurité.

Recommande: