Renault : un système autonome d'évitement aussi efficace que des pilotes

08 Novembre, 2017, 20:29 | Auteur: Nathanaël Gerin
  • Renault met au point un système permettant d'éviter les obstacles

Renault s'est inspiré de la conduite de pilotes professionnels pour concevoir le nouveau système de conduite autonome dévoilé le 7 novembre.

La sécurité des systèmes de conduite autonome reste une préoccupation capitale pour les constructeurs automobiles à mesure que les échéances qu'ils se sont fixés pour leur sortie commerciale se rapproche. Ce laboratoire californien fait partie du réseau de centres de recherches créé dans le monde entier au sein de l'Alliance avec Nissan et Mitsubishi.

Simon Hougard, directeur du Renault Open Innovation Lab, basé dans la Silicon Valley, explique la démarche du constructeur.

Tesla n'est pas le seul à réaliser des prouesses avec ses véhicules autonomes; Le groupe Renault progresse lui aussi très vite sur le front technologique, au point que ses voitures sans chauffeurs seraient désormais capables d'éviter les obstacles comme le feraient des pilotes professionnels. Il permet en effet de réaliser une manœuvre d'évitement "avec le même taux de réussite que des pilotes professionnels", assure le losange. "Nos efforts pour l'innovation mènent au développement de technologies avancées de conduite autonome qui mettront nos clients en confiance pour leur garantir des trajets plus sûrs et plus confortables", ajoute le dirigeant.

Cette nouvelle technologie est une évolution des systèmes d'assistance à la conduite (ADAS) du constructeur français et un pas de plus vers le système de conduite autonome de niveau 4. Une quinzaine de modèles Renault avec différents niveaux de capacités de conduite autonome devraient ainsi arriver sur le marché d'ici 2022.

Recommande: