Un cas de FCO dans l'Allier, vaccination obligatoire pour 5 départements

08 Novembre, 2017, 17:36 | Auteur: Djeferson Maurice
  • Fièvre catarrhale ovine de sérotype 4: le premier cas en France continentale détecté dans l'Allier sur un bovin

C'est le premier cas découvert en France métropolitaine (hors Corse). La FCO ou maladie de la langue bleue compte 27 sérotypes différents.

Depuis plusieurs années, le sérotype 4 avance depuis les balkans et il a été détecté en septembre 2016 dans le nord de l'Italie, en Vénétie et vers Bologne. "Un cas de FCO de stérotype 4 a été détecté et confirmé le 6 novembre sur un veau provenant d'une exploitation de Haute-Savoie, sur la commune d'Orcier", explique le ministère, qui précise que cet animal, qui séjournait dans l'Allier, a été abattu mardi. Afin de limiter la diffusion de la maladie, des mesures ont été prises par les autorités sanitaires: euthanasie de l'animal concerné, mise en quarantaine du cheptel haut-savoyard et celui de l'Allier. Elle n'affecte pas l'homme et n'a aucune incidence sur la qualité des denrées (viande, lait, etc) mais ferme cependant les portes de certains pays à l'exportation des viandes françaises, venant s'ajouter à la crise que connaît déjà le secteur de l'élevage bovin français.

Le ministère de l'Agriculture a imposé mercredi 8 novembre la vaccination des ruminants contre cette fièvre dans 5 départements: la Haute-Savoie, la Savoie, l'Ain, le Doubs et le Jura.

Par ailleurs, une zone de surveillance est également établie, incluant les départements des Hautes-Alpes, de la Côte-d'Or, l'Isère, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire et le Territoire de Belfort.

Recommande: