Waymo : des véhicules autonomes sans conducteur testés sur voies publiques à Phoenix

08 Novembre, 2017, 12:24 | Auteur: Christian Jacquard
  • Voitures autonomes et sans assistant humain bientôt en Californie

Waymo effectue des tests sans conducteur depuis la mi-octobre sur les routes publiques d'Arizona. Une avancée importante pour la technologie développée par cette filiale de Google. John Krafcik, le patron de division d'Alphabet en charge du développement de véhicules autonomes, a annoncé au Web Summit qu'une partie de ses véhicules de tests rouleraient désormais sans pilote d'essai à bord. Jusqu'ici, des conducteurs étaient assis derrière le volant et pouvaient reprendre le contrôle en cas de souci (c'était d'ailleurs une obligation légale).

Ford et Nissan, notamment, espèrent mettre en circulation peu après 2021 des véhicules capables de se déplacer sans aucune intervention humaine tant en ville que sur l'autoroute, ce qui correspond à la définition du niveau 4 de conduite autonome.

Pour Waymo, la prochaine étape consiste à élargir la zone de test de sa flotte de Chrysler Pacifica autonomes, qui compte pas moins de 100 voitures.

A terme, la compagnie souhaite lancer un service de réservation de voiture autonomes grâce à une application, a aussi indiqué Waymo mardi.

Une fois passée l'appréhension de se laisser conduire par une intelligence artificielle, les "cobayes" se sont très vite habitués à cette expérience. Des voitures autonome circulent désormais sans aucun chauffeur à bord, pas même pour vérifier que le robot fait bien son travail.

Seules, ou plus souvent par le biais de partenariats, les entreprises misent sur des systèmes de réservation de voiture autonome sur le modèle des VTC plus que sur l'espoir de voir les individus acheter de tels véhicules.

Recommande: