Découvrez le nouveau ballon de la Coupe du Monde

09 Novembre, 2017, 20:06 | Auteur: Lucien Wathelet
  • Mondial 2018: Voici Telstar 18, le ballon officiel

L'été prochain, le Telstar 18 sera utilisé par les meilleurs joueurs du monde alors qu'ils s'affronteront pour obtenir le prix le plus prestigieux du domaine du football. C'est la première fois qu'une telle technologie est utilisée pour un ballon officiel, ce qui fait de lui le ballon de Coupe du Monde le plus moderne à ce jour.

Adidas décrit le Telstar 18 comme le "ballon le plus innovant à ce jour" notamment grâce à sa puce NFC qui permettra via un contact avec un smartphone d'accéder à des défis mondiaux avec d'autres footballeurs répandus aux quatre coins du monde. Il s'agit du premier ballon présentant une alternance de panneaux noirs et blancs, un motif pensé pour lui donner une meilleure visibilité sur les téléviseurs noir et blanc.

L'instance internationale rappelle également que "le premier Telstar doit son nom à la contraction de l'expression: "star de la télévision". Son apparition a changé pour toujours l'image que le public se fait d'un ballon de football. Le Telstar 18 présente une toute nouvelle structure et des similitudes avec le Brazuca - le ballon officiel de la Coupe du monde 2014. Les nouvelles technologies et l'imprimé métallisé à effets graphiques optimiseront les performances sur le terrain et en rue. Plusieurs équipes nationales et clubs de renoms ont participé à ces phases de test: l'Argentine, la Colombie, le Mexique, Manchester United, la Juventus, le Real Madrid et l'Ajax. Le ballon comprend, en outre, des matériaux recyclés et est conditionné dans des emballages durables. Il dispose également d'une puce CCP, qui permet aux consommateurs d'interagir avec le ballon à l'aide d'un smartphone.

"Chaque ballon génère un identifiant unique au moment de l'interaction et débloque du contenu exclusif et des informations destinées à l'utilisateur, explique Adidas dans un communiqué". Pour nous, l'idée de concevoir un Telstar 18 fidèle à ses origines était donc un défi très intéressant.

Recommande: