En direct : l'Union européenne statue sur l'avenir du glyphosate

09 Novembre, 2017, 13:09 | Auteur: Djeferson Maurice
  • Nouveau round pour le glyphosate

Les Etats membres de l'Union Européenne (UE) n'ont pas réussi à s'accorder, ce jeudi, sur le sort du glyphosate. "Un bon résultat pour notre santé et l'environnement", s'est félicitée la ministre luxembourgeoise Carole Dieschbourg sur le réseau social Twitter, l'une des premières à annoncer le résultat. Une majorité de pays (14) se sont prononcés en faveur de la proposition, mais cela ne permet pas d'atteindre la pondération démographique (65% de la population). Cet herbicide très utilisé par les agriculteurs et représentant 25% du marché mondial des herbicides, fait l'objet de nombreuses critiques et est considéré comme " cancérogène probable " pour l'homme par le Centre internationale de recherche sur le cancer. Faute de majorité qualifiée, la décision devrait revenir à l'exécutif européen.

La France, par la voix du ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, avait annoncé qu'elle voterait contre une autorisation de 5 ans et défendrait un renouvellement pour 3 ans. La nouvelle proposition de la #commission européenne n'a pas réuni de majorité.

En Europe, l'Autriche, l'Italie et la Belgique, qui a demandé un plan de sortie du glyphosate, refusent que le produit, commercialisé par Monsanto sous le nom de Roundup depuis 1974, soit autorisé dix autres années.

Recommande: