Engie se dote d'une entité dédiée au développement de l'hydrogène renouvelable

09 Novembre, 2017, 18:35 | Auteur: Nathanaël Gerin
  • Total se renforce dans le gaz liquéfié en rachetant les activités d'Engie

"Avec la participation dans le projet Cameron LNG, Total deviendra également un acteur intégré sur le marché de GNL américain, où le Groupe est déjà producteur gazier ".

Engie a décidé d'accélérer son développement dans la chaîne aval du gaz. Elle va ainsi revendre ses activités amont - liquéfaction, transport maritime, y compris la filiale Gazocéan, et négoce international de gros de GNL – à Total pour un bénéfice de 2,04 milliards de dollars.

Les activités reprises sont constituées à la fois d'actifs physiques (capacités de liquéfaction, de regazéification et une flotte de méthaniers) et d'un portefeuille de contrats d'achat à long terme de GNL.

A l'issue de l'opération, Total reprendra les équipes en charge des activités GNL d'Engie, soit environ 180 personnes.

Un volume total de 14 millions de tonnes de GNL par an qui place l'ex-GDF Suez " au sixième rang mondial " dans ce domaine, selon Pierre Chareyre, directeur général adjoint d'Engie.

 Un portefeuille de contrats d'achat à long terme de GNL et de vente permettant de porter le portefeuille global du Groupe à 28 MT/an en 2020 avec un approvisionnement diversifié entre Algérie, Nigéria, Norvège, Russie, Qatar et USA et des débouchés équilibrés entre Europe et Asie.

 Une flotte de 10 méthaniers qui sera consolidée avec les 3 méthaniers de Total.

Recommande: