Les pensions de retraites en baisse dès 2019 ?

09 Novembre, 2017, 19:45 | Auteur: Gerard Affre
  • Repérer d'éventuels oublis ou erreurs dans vos futures pensions retraite est désormais plus simple

Il n'y a jamais eu de baisse des pensions, au pire on a gelé les revalorisations.

Patronat et syndicats négocient ce mercredi les futures règles du système de retraites complémentaires du privé. "Tous les ingrédients sont réunis pour baisser de manière semi-automatique les pensions", affirme Marie-José Kotlicki, secrétaire générale de l'organisation pour les cadres UGICT-CGT. Un article du Parisien paru mercredi 8 novembre, avant la négociation, a pointé le risque d'un pilotage "quasi automatique" donnant "la possibilité de moduler les pensions en cas de déficit du régime".

Cette interprétation a été. Il faut donc revoir les règles, d'autant que si l'Arrco est excédentaire de 455 millions d'euros, l'Agirc est en déficit de 2,7 milliards d'euros. Rappelons que la fusion a été actée dans le cadre de l'accord signé le 30 octobre 2015. "Pour maintenir le régime sur la voie de l'équilibre, syndicats et le patronat fixeront tous les quatre ans des objectifs "stratégiques".

Une baisse de 9% en 15 ans?

"En cas d'imprévus économiques, des ajustements seront possibles mais dans les limites fixées par les partenaires sociaux", précise Frédéric Sève, négociateur de la CFDT. Par exemple, l'âge auquel un veuf ou une veuve peut prétendre à une pension de réversion est de 55 ans à l'Arrco, de 60 ans à l'Agirc. "Le Médef proposait de trancher à 57 ans, il a finalement accepté de l'établir à partir de 55 ans", s'est félicité Pascale Coton, négociatrice pour la CFTC. "Plus question d'augmenter les cotisations des employeurs et des salariés, donc d'apporter des ressources financières supplémentaires dans les caisses du régime" observe le quoitiden."Conséquence, la principale variable d'ajustement sera le niveau des pensions des futurs comme des actuels retraités".

Une nouvelle réunion est prévue le 17 novembre pour répartir les rôles au sein des instances de la nouvelle caisse, les négociateurs devant parvenir à un accord avant la fin de l'année 2017.

Recommande: