Où a-t-on payé le plus d'ISF en 2016 — Impôts

09 Novembre, 2017, 11:49 | Auteur: Nathanaël Gerin
  • Trois manières d’investir dans la pierre en dépit de l’impôt sur la fortune immobilière

En 2016, l'ISF a rapporté près de 5 milliards. C'est Paris qui détient le record du plus grand nombre de personnes assujetties à l'ISF.

Enfin, à noter que de nombreux contribuables imposables à l'ISF résident dans des communes du Var de moins de 20.000 habitants. Montant du patrimoine: Monaco, puis CannesLes contribuables français qui vivent à Monaco doivent payer leurs impôts en France et ils explosent les compteurs. En Région Centre, on trouve 580 personnes assujetties à l'ISF à Orléans, 270 à Chartres ou encore 162 à Blois. Dans les Alpes-MaritimesParmi les 11 communes qui sont concernées par cette étude, la capitale du département des Alpes-Maritimes, Nice compte 3.064 foyers fiscaux assujettis à l'ISF pour un patrimoine moyen de 2.553.795 euros. C'est à Neuilly-sur-Seine qu'on déclare le patrimoine le plus important (5,4 millions pour un impôt de 28.000 euros).

Mais c'est Cannes qui se situe au-dessus de la moyenne nationale, tant sur le patrimoine moyen que sur l'impôt moyen: avec respectivement 3.092.358 millions d'euros et 14.090€.

À compter de 2018, l'Impôt de Solidarité sur la Fortune sera supprimé pour laisser place à l'IFI, pour Impôt sur la Fortune Immobilière, qui ne prendra plus en compte les valeurs mobilières comme les actions, par exemple.

Par ailleurs, "le recentrage de l'ISF sur l'immobilier apparaît d'autant plus incohérent", poursuit le rapport, "qu'il conduirait à imposer les investissements immobiliers, tout en exonérant les liquidités et les biens meubles 'improductifs'".

Recommande: