Philippe Jaenada lauréat du Femina pour "La Serpe"

09 Novembre, 2017, 03:35 | Auteur: Gerard Affre
  • Femina 2017 : Philippe Jaenada récompensé pour La Serpe

Le Prix Femina a été remis à Philippe Jaenada pour La Serpe (Julliard).

Dans ce livre, l'auteur rouvre l'enquête sur Henri Girard jugé pour le triple meurtre commis du château d'Escoire en 1941, le meurtre du père, de la tante et d'une domestique d'Henri Girard.

Le grand prix d'automne a couronné, mercredi 8 novembre, Philippe Jaenada, John Edgar Wideman et Jean-Luc Coatalem. Mais le soupçon lui collera toujours à la peau.

A peine blanchi des trois crimes qu'on lui reprochait, Henri Girard dilapide l'héritage familial. Il est parti en Amérique du Sud d'où il reviendra miséreux, sans dents, mais avec un manuscrit, Le salaire de la peur, qu'il publiera sous le nom de Georges Arnaud.

Si le meurtre et le procès haut en couleur se distinguent en points d'orgue, c'est toute la captivante vie de ce personnage que déploie Jaenada, retraçant aussi son engagement de journaliste jusqu'à sa mort en 1987.

Le roman fait 650 pages mais se lit avec une facilité inouïe tant Jaenada sait subjuguer ses lecteurs.

Le livre sera adapté plus tard au cinéma par Henri-Georges Clouzot.

A la fin de son récit, l'écrivain nous met sur la piste du probable coupable mais qu'on ne compte pas sur lui pour lancer des accusations hâtives.

L'écrivain avait reçu en octobre le prix de la langue française, un prix littéraire créé par la ville de Brive pour récompenser une personnalité dont "l'œuvre a contribué de façon importante à illustrer la qualité et la beauté de la langue française".

Philippe Jaenada, physique d'ours et cœur d'artichaut, parsème son texte de ses fameuses digressions (souvent hilarantes) racontant ce qui se passe pendant son enquête (voyant lumineux inquiétant sur le tableau de bord de la voiture de location, incompréhension mutuelle avec une serveuse dans un restaurant chinois de Périgueux, allusions pleines de tendresse à sa femme Anne-Catherine et à son fils Ernest.).

Recommande: