Uber travaille avec la NASA à la conception de taxis volants

09 Novembre, 2017, 21:19 | Auteur: Nathanaël Gerin
  • Un projet de taxi volant sans pilote? La NASA répond présentCC0  Pixabay

Le concept se concrétise, puisqu'à l'occasion du Web Summit organisé à Lisbonne, Jeff Holden, Directeur Produits d'Uber a déclaré que les premiers tests devraient être effectués à Los Angeles dès 2020, en utilisant les toits des bâtiments comme de bases de décollage et d'atterrissage. Cette vision n'est autre que celle de la société Uber.

Le projet de partenariat consiste essentiellement à ce que la NASA épaule Uber dans le développement d'un système de contrôle du trafic aérien à basse altitude.

Pour ce programme baptisé UberAir, le géant du covoiturage promet des véhicules économes, chargés de couper court aux embouteillages qui paralysent les villes - avec la Californie, le Texas est l'Etat américain qui dispose du plus gros parc automobile. Uber a diffusé mercredi une vidéo où l'on voit une utilisatrice commander un Uber Air depuis son téléphone, comme elle le ferait pour une voiture, puis monter au dernier étage d'un immeuble pour arriver sur un "Uber Skyport", scanner son téléphone pour accéder au véhicule qui ressemble à un hybride entre un hélicoptère et un drone.

"Les vols auront un pilote dans un premier temps même s'ils pourraient devenir automatisés à l'avenir", a précisé un porte-parole d'Uber à l'AFP. "Nous y arriverons en produisant ces appareils en masse et de façon automatisée, un peu comme des voitures (avec une conception mécanique simplifiée requérant moins de maintenance), en optimisant leur consommation énergétique, en les exploitant de façon intensive", explique-t-il. Pascal Pincemin, associé chez Deloitte, soulignait lors du salon du Bourget qu'il ne voyait pas ces taxis volants autonomes se banaliser avant 2050, car il faudra avant démontrer leur fiabilité. La phase commerciale de ce projet dénommé Elevate devrait débuter en 2023 et ouvrir la voie à une large utilisation pour les Jeux Olympiques de 2028.

Recommande: