Une panne historique fait paniquer internet — OVH

09 Novembre, 2017, 12:02 | Auteur: Nathanaël Gerin
  • OVH: une méga-panne frappe Nexity et des milliers de sites

Tout va bien, sauf quand tout va mal. Notre habilité à naviguer sur n'importe quel site Internet est souvent remise en question dès lors que l'un de ses piliers s'effondre, emportant avec lui une bonne partie de ses pages.

D'après lui, son entreprise a subi un enchaînement de problèmes. En conséquence, de nombreux sites et services dépendant de ses activités sont inaccessibles, ou souffrent d'une navigation très lente.

" Nous sommes tous sur le problème " a tweeté, ce jeudi matin, Octave Klaba, le patron d'OVH, alors qu'une accumulation de pannes touche la société française installée à Roubaix.

Si Enedis/ERDF travaille à l'heure où vous lisez ces lignes à remettre en route les arrivées 20kV, les équipes d'OVH essaient quand à elles de relancer les générateurs du datacenter de Strasbourg. Cerise sur le gâteau, deux de ses groupes électrogènes n'ont pas démarré et se sont mis en défaut.

Ce problème d'alimentation électrique, qui touche deux centres de données situés à Strasbourg selon Octave Klaba, a rendu inaccessible de nombreux sites Internet tout comme de nombreux services tels que les mails. Mais un autre incident empirerait la situation: "un souci sur le réseau optique en Europe qui interconnecte RBX et GRA avec les POP. Il est down (!)". Une journée noire pour l'hébergeur devenu opérateur. C'est par exemple le cas du site de BFM Business, du média spécialisé 01net ou de Cozy Cloud, start-up d'hébergement respectueux de la vie privée pour les particuliers. "Nous sommes tous sur le problème. ".

Plus important encore, de nombreux développeurs se retrouvent sans possibilité d'accéder à des services essentiels à la bonne tenue de leur journée de travail.

Recommande: